L’été se termine pour laisser place à l’automne… Pour l’arrivée de cette nouvelle saison, nous ouvrons une quête multi-champignons : l’Amadouvier, la Langue de bœuf, le Polypore du bouleau, le Polypore marginé, et le Polypore soufré ! Ces champignons sont des espèces lignicoles, facilement identifiables. Une espèce lignicole est une espèce qui se nourrit de bois, ainsi vous trouverez ces champignons sur les troncs, branches, ou souches d’arbres.
En partenariat avec la société Mycologique de France, cette quête permettra d’améliorer les connaissances sur la répartition de ces espèces à travers la France métropolitaine. Actuellement, les données nationales sont incomplètes en raison du manque d’information sur leur présence dans certains départements.
Alors, durant vos prochaines balades en forêts, ouvrez bien les yeux afin d’identifier ces différents champignons ! Cette quête durera une année entière.
L’AMADOUVIER (Fomes fomentarius)
Ce champignon est reconnaissable par son chapeau gris cendré au sommet rugueux et plus clair. Son chapeau est en forme de console et a une taille pouvant aller de 10 à 50 cm de diamètre pour 8 à 20 cm d’épaisseur. Son hyménium (face inférieure fertile) est de couleur crème et fonce en vieillissant. Ce champignon n’a pas de pied et est fixé aux troncs par un côté sur lequel il se développe.
Ce champignon se trouve presque partout en France métropolitaine ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon. Pour le trouver, promenez-vous dans des forêts avec des vieux arbres feuillus (hêtres, bouleaux, peupliers, chênes). Il peut être trouvé tout au long de l’année.
Ne le confondez pas avec le Polypore Marginé (Fomitopsis pinicola). Pour vous aider, consultez leur fiche de distinction, et pour plus d’informations, consultez sa fiche espèce.
LA LANGUE DE BŒUF (Fistulina hepatica)
Ce champignon se reconnait par sa forte ressemblance à une langue de couleur rouge brique. Son chapeau en forme de console est visqueux et peux mesurer entre 10 et 20 cm (jusqu’à 40 cm) de diamètre pour une épaisseur entre 2 et 6 cm vers la base.
La Langue de bœuf se trouve presque partout en France métropolitaine. De juin à novembre, vous pourrez l’observer en vous promenant dans des bois avec des arbres feuillus blessés, tels que les chênes et châtaigniers. Il peut tout de même être observé sur des arbres sains.
Attention à ne pas le confondre avec le Polypore hérissé (Inonotus hispidus) à l’état jeune, ainsi qu’avec le Polypore rutilant (Hapalopilus rutilans). Pour plus d’informations, consultez sa fiche espèce ainsi que la fiche de distinction.
LE POLYPORE DU BOULEAU (Piptoporus betulinus)
Le Polypore du bouleau se reconnait par son chapeau en forme de console de couleur marron clair. Il mesure de 6 à 20 cm de large et de 2 à 6 cm d’épaisseur. La face inférieure du chapeau est blanche.
Ce champignon se trouve sur une grande majorité du territoire métropolitain ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon. Vous pouvez le voir de septembre à février sur les branches et troncs vivants ou morts, essentiellement de bouleau. Il est souvent en colonie !
Pour plus d’informations, consultez sa fiche espèce.
LE POLYPORE MARGINÉ (Fomitopsis pinicola)
Le Polypore marginé a également une forme de console, de taille variable pouvant aller de 5 à 20 cm de diamètre et de 2 à 15 cm d’épaisseur. Son chapeau est composé de couches successives d’abord de couleur jaune, puis grise et orange.
Le Polypore marginé peut être observé sur une majorité du territoire métropolitain ainsi qu’en Guyane française et à Saint-Pierre-et-Miquelon, d’août à février. Pour le trouver, regardez les troncs et souches de résineux morts (occasionnellement de feuillus).
Attention de ne pas le confondre avec l’Amadouvier (Fomes fomentarius). Pour vous aider, consultez leur fiche de distinction, et pour plus d’informations, consultez sa fiche espèce.
LE POLYPORE SOUFRÉ (Laetiporus sulphureus)
Ce champignon a une couleur qui peut aller du jaune au rose vif ! Son chapeau est composé de plusieurs consoles, le faisant ressembler à des éventails empilés les uns sur les autres. Le Polypore soufré peut mesurer de 5 à 50 cm de largeur et de 1 à 5 cm d’épaisseur.
Le Polypore soufré se trouve sur une majorité du territoire métropolitain, ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie, d’avril à novembre. Il pousse sur des troncs vivants ou morts de feuillus (plus rarement résineux).
Ne le confondez pas avec le Polypore géant (Meripilus giganteus). Pour vous aider, consultez leur fiche de distinction, et pour plus d’informations, consultez sa fiche espèce.
Pour que vous en appreniez plus sur les champignons, nous vous préparons de nouveaux contenus sur eux. Alors suivez bien les actualités du blog de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts !
Pour rappel, les observations sont recensées grâce à l’application INPN Espèces, dont voici le guide d’utilisation.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles observations !




