Les Quêtes Printanières

Le printemps est officiellement de retour et avec lui trois nouvelles quêtes ! Joignez-vous à la recherche de trois espèces de début de printemps : le Morio, l’Aurore et l’Orvet fragile. Baladez-vous en forêt à la recherche de ce drôle de lézard sans pattes et de ses deux magnifiques papillons intrigants. Pour prendre part à cette aventure, il vous faudra utiliser l’application INPN Espèces afin de nous partager vos découvertes et vos meilleurs clichés. Pour plus d’explication sur comment participer, vous pouvez consulter nos tutos

Morio ou Nymphalis antiopa

© Jean-Yves MALMASSON / Oreina

Le Morio est un papillon très remarquable, mesurant jusqu’à 7,5 cm d’envergure, vous ne pourrez pas louper ce papillon aux ailes magnifiques. Les ailes du Morio sont brun foncé avec des reflets pourpres et une bande jaune ou blanche et des tache bleues sur le dessus, le dessous est noir avec la même bande blanche. Vous pourrez observer ce papillon à partir de mars à juin, notamment en juin-juillet lors de sa période de vol, partout en France et jusqu’à 2000 m d’altitude ! Cependant, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, rapprochez-vous de bouleaux et de saules, ces arbres étant ses plantes hôtes, le Morio se nourrissant majoritairement de sève. L’habitat du Morio varie des forêts de saules et bouleaux, aux vallées de rivières, vallons rocheux, dunes et landes sèches et humides.

Aurore ou Anthocharis cardamines

© Jean-Luc POTIRON / Oreina

L’Aurore tient son nom du soleil levant, les ailes du mâle étant blanches à bordure noire et ornées d’une grande tache orange, rappelant le soleil à l’aube. Ce papillon présente un dimorphisme sexuel marqué, les femelles ne possédant pas de tache orange sur leurs ailes, chez les deux sexes le revers des ailes est blanc tacheté de vert. Vous trouverez ce petit papillon de 4 cm jusqu’à 2200 m d’altitude, de fin février à juin. L’Aurore vit en lisière de bois, cependant, elle est friande de milieux fleuris comme les prairies, clairières, talus herbeux et bords de routes. Cette attirance est due au fait que ses plantes hôtes sont toutes des fleurs de la famille des brassicacées, principalement l’Alliaire officinale, la Cardamine des prés et l’Arabette hérissée. Profitez d’observer ces magnifiques fleurs pour essayer de prendre en photo la superbe Aurore.

Orvet fragile Anguis fragilis

© Alexandre ROUX / Flickr

L’Orvet fragile est une espèce intrigante, de par son apparence et son mode de déplacement qui s’apparentent à ceux d’un serpent. Les Orvets sont des lézards mesurant entre 30 et 50 cm de long et possédant une peau lisse et brillante, dont la couleur évolue au long de leur vie. Étonnamment, l’Orvet ne possède pas de pattes, c’est un lézard apode, il doit donc se déplacer par reptation, en rampant comme un serpent. L’Orvet est une espèce très discrète, ce qui la rend difficile à observer, les informations de présence de cette espèce sont donc peu nombreuses. Cependant, avec un œil averti, vous pourrez le trouver au bord des chemins ou le long des lisières de forêts, généralement en maraude. Ce lézard sans pattes à tête de dragon, commence à se montrer en fin d’hiver en février-mars, et ce, jusqu’en octobre-novembre.

Pour plus d’informations sur ces espèces, et pour prendre connaissance des espèces avec lesquelles vous pourriez les confondre, consultez leurs fiches espèces (Morio, Aurore et Orvet fragile).

Nous vous souhaitons une bonne recherche de ces drôles de bestioles, et de belles observations.