Aurore Anthocharis cardamines (Linnaeus, 1758)
Classe des Insectes / Ordre des Lépidoptères / Famille des Piéridae
Statut de conservation UICN France : Préoccupation mineure
- Description
Petit papillon blanc d’environ 4cm d’envergure, l’Aurore possède un dimorphisme sexuel très marqué : le mâle est très facile à reconnaitre avec la grande tache orangée qui occupe toute la moitié de l’aile antérieure blanche à bordure noire. La femelle, elle, ne possède pas cette coloration orangée. Chez les deux sexes, le revers des ailes est blanc tacheté de verdâtre.
Risques de confusion : L’Aurore femelle peut être confondue avec les Marbrés, qui présentent également des taches verdâtres sur le dessous des ailes postérieures. Les marbrures sont plus fines chez l’Aurore que chez ces autres espèces.


- Caractère biologique
Habitat : varié, dans toute la France métropolitaine jusqu’à 2200m d’altitude. L’Aurore vit en lisière de bois, mais on la trouve aussi sur tous les milieux fleuris : prairies, clairières, talus herbeux, bords de routes.
Plantes hôtes : toujours sur des plantes de la famille des brassicacées, principalement l’Alliaire officinale, la Cardamine des prés et l’Arabette hérissée. Mais aussi le Sisymbre officinal, la Barbarée commune, la Moutarde sauvage, etc.
Reproduction : la femelle pond des œufs de couleur blanche, qui deviennent rouges, sur la base des fleurs de la plante hôte. Au bout de 4 à 12 jours, les chenilles éclosent et sont observables entre mai et juillet. L’Aurore hiverne au stade chrysalide, accrochée à une tige.
Période de vol : de fin février-mars à juin (parfois plus tard en montagne), en une seule génération annuelle.
- Anecdote
Le nom d’Aurore est évocateur de la couleur du soleil levant.
- Où est-il en forêt ?
Le long des lisières forestières et des chemins forestiers très ouverts.
- Données actuelles INPN
Présence confirmée dans la France métropolitaine.
Pour en savoir plus, Découvrez la fiche descriptive de l’Aurore sur le site de l’INPN en cliquant ici.
Hi nnice reading your post