Le Scarabée rhinocéros, le plus fort des agents secrets !

Son nom de code (ou nom vernaculaire), vous l’aurez compris, n’a pas été difficile à trouver, « rhino » voulant dire nez et « ceros » corne, tout comme son nom latin Oryctes nasicornis. Cette arme de prédilection n’est visible que sur les mâles, les femelles n’ayant qu’un simple tubercule. Utilisée durant la période de reproduction, elle permet de projeter les autres mâles loin de la dame convoitée.

1606©Joseph Celse_644x215
©Joseph Celse

Le Scarabée rhinocéros est un agent secret de la catégorie des recycleurs, maillon important de la dégradation des bois morts. Grâce à sa physionomie adaptée, il porte le grade de xylophage (consommateur de bois) et plus précisément de saproxylophage (consommateur de bois en décomposition). Mesurant entre 20 et 40 mm de long et pouvant soulever jusqu’à 850 fois son poids, sa carrure fait de lui un insecte résistant, ne craignant que très peu la présence humaine. On peut même l’apercevoir dans les bois urbains ! Agent secret, oui… mais sa corpulence vous aidera à le repérer assez facilement. Il peut être pisté dans toutes les régions de France avec une prédilection pour les forêts de chênes ou de hêtres.

Le Scarabée rhinocéros n’est pas le seul à opérer dans l’ombre. Il fait partie des Coléoptères, de la famille des Scarabéidés, tout comme le Hanneton des pins qui est aussi recherché sur toutes les côtes françaises. Partez vite à leur recherche et devenez, avec L’OBF, l’espion des espions !

Quelques missions secrètes :

Mission n°20: Un scarabée dans la forêt 

Mission n°31: Anne Tondespins

Mission d’apprentissage n°1: Hêtre ou ne pas Hêtre

Publicités