Cet été, baladez-vous en pleine nature grâce à notre quête forestière sur le Petit Mars Changeant et le Grand Mars Changeant, deux papillons d’un bleu profond dont l’intensité varie selon la position des ailes au soleil. La quête se terminera en octobre
Durant vos prochaines sorties au cœur de la forêt, soyez attentifs pour voir ces magnifiques créatures colorées virevolter, photographiez-les et transmettez-nous vos trouvailles sur l’application INPN Espèces.
Le Petit Mars Changeant (Apatura ilia)

Le Petit Mars Changeant est un papillon de grande taille, avec une envergure de 6 à 7 cm. Ses ailes sont marron avec des reflets bleus/métalliques, dont l’intensité dépend de l’angle d’observation. Le dessus des ailes arbore une longue bande de taches blanches ou orange en forme de V.
Il se distingue du Grand Mars changeant par la présence d’un ocelle noir sur le dessus de l’aile antérieure et par un dessous des ailes plus uniforme
On le trouve généralement dans les clairières et le long des chemins forestiers bordés de saules et de peupliers qui sont ses plantes hôtes.
Il est présent dans toute la France métropolitaine à l’exception de la Corse.
Pour plus d’informations, consultez sa fiche espèce.
Le Grand Mars Changeant (Apatura iris)

Le Grand Mars Changeant est légèrement plus grand que le Petit Mars Changeant, il mesure 7 à 8 cm d’envergure. Le dessus des ailes est presque identique à celui du petit Mars Changeant. Il n’y a pas de tache sombre nette sur le dessus de l’aile antérieure. On retrouve des ocelles noirs entourés d’orange uniquement sur les ailes postérieures. Le mâle possède également des reflets bleu foncé/violet très prononcé. A noter que, contrairement au Petit Mars Changeant, il ne possède pas de forme avec des taches orange au lieu des taches blanches.
Pour éviter de le confondre avec d’autres papillons sombres à taches blanches, il faut prêter attention au dessous de ses ailes qui arborent plusieurs couleurs bien marquées : le brun, l’ocre, le noir et l’argent. On retrouve un ocelle noir entouré d’orange sur les ailes antérieures.
L’espèce fréquente principalement les saules et très rarement les peupliers. Elle apprécie les forêts matures de feuillus. Il est très difficile d’en apercevoir car le Grand Mars changeant vole généralement autour des branches les plus hautes des arbres, ne descendant que pour s’abreuver.
L’espèce est présente dans la plupart des départements de France métropolitaine à l’exception de la Corse.
Pour plus d’informations, consultez sa fiche espèce.
Les autres quêtes encore ouvertes :
Gardez les yeux ouverts ! La quête printanière sur le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est encore ouverte jusqu’à fin septembre ! De même, la quête sur les champignons lignicoles vous permettant de dénicher l’Amadouvier (Fomes fomentarius), la Langue de bœuf (Fistulina hepatica), le Polypore du bouleau (Piptoporus betulinus), le Polypore marginé (Fomitopsis pinicola), et le Polypore soufré(Laetiporus sulphureus) se poursuit jusqu’à cette date.
Les observations sont enregistrées grâce à l’application smartphone INPN espèces, téléchargeable gratuitement sur Android et iOS. Voici le guide d’utilisation.
Nous vous souhaitons à tous et à toutes de très belles observations !