Redécouvrez l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts !

L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts : qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2014 par Noé en partenariat avec l’Unité Mixte de Services Patrimoine Naturel (OFB-CNRS-MNHN), l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts propose de partir à la découverte du milieu forestier à travers des missions, correspondant à des espèces à rechercher. Amphibiens, escargots, champignons, de nombreux groupes sont concernés. Destiné aussi bien aux néophytes qui veulent enrichir leurs connaissances qu’aux naturalistes chevronnés souhaitant compléter les cartes de répartition, cet Observatoire permet d’alimenter la base de données nationale de référence sur la biodiversité : l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) et ainsi d’améliorer les connaissances nationales sur la répartition des espèces ciblées.

Une nouvelle formule

Historiquement lié à l’application smartphone « Mission forêt avec Noé », l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts change cette année de formule. En effet, l’application dédiée va disparaitre au profit d’un nouvel outil de saisie des données, l’application « INPN Espèces », téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store.

Trois missions forestières

Cet automne, ce sont trois missions qui sont ouvertes : la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra), la Soucoupe commune (Helicigona lapicida) et la Langue de bœuf (Fistulina hepatica). Trois espèces appartenant à trois groupes très différents qui vous permettront d’appréhender la diversité du milieu forestier et des observations qui peuvent y être faites en automne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur les fiches dédiées à chaque espèce :

Salamandre tachetée.

Soucoupe commune.

Langue de bœuf.

Profitez donc de vos promenades forestières pour rechercher ces espèces ! Vous avez jusqu’au 30 novembre pour participer !

Enfin, nous remercions la Société Herpétologique de France et la Société Mycologique de France pour leur appui précieux sur les quêtes Salamandre tachetée et Langue de bœuf.

Comment participer ?

Pour retrouver les missions de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts, rendez-vous sur l’onglet « Quêtes » de l’application INPN Espèces.

Les quêtes de l’Observatoire sont reconnaissables à leur intitulé commençant par « Mission forêt » et sont estampillées des logos de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts et de Noé.

Une fois sur la quête, il vous suffit de cliquer sur l’icône de saisie des données et de vous laisser guider !

Nous vous souhaitons de belles observations forestières !

Si vous rencontrez un quelconque problème, vous pouvez nous contacter à obf@noe.org.