Salamandre tachetée

Salamandre tachetée  Salamandra salamandra  (Linnaeus, 1758) 

Classe des Amphibiens / Ordre des Urodèles / Famille des Salamandridae

Statut de conservation UICN France : Préoccupation mineure  Visuel_LC (20x20)

  • Description

La salamandre tachetée est facilement reconnaissable. D’une longueur comprise entre 12 à 20 cm, sa peau est noire, lisse et luisante avec des bandes ou taches jaunes à oranges irrégulières, plus ou moins larges. Le ventre est plus clair, grisâtre, parfois piqueté de points clairs. La tête de la salamandre tachetée est large, avec de grosses glandes parotoïdes (glandes qui permettent d’émettre une sécrétion laiteuse servant à dissuader les prédateurs) à l’arrière bien visibles. Plus particulièrement, son museau est arrondi et ses yeux saillants très noirs.

  • Caractère biologique

Habitat : dans toute la France métropolitaine, elle est habituelle des forêts feuillues humides de moyenne altitude. Elle vit également dans les boisements mixtes s’ils présentent une certaine humidité au sol. Les boisements purs de conifères sont en général évités, bien qu’elle tolère parfois les forêts de sapin avec une couche herbacée bien développée.

Alimentation : vers de terre, limaces, araignées, papillons de nuit… Les larves de salamandre tachetée se nourrissent de petits insectes aquatiques. Si une population devient trop intense, elles peuvent devenir cannibale.

Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte entre 3 et 6 ans. Après l’accouplement, la femelle porte les embryons, on parle de développement intra-utérin. Selon les régions de France, la période de mise bas varier de janvier jusqu’à l’automne. Elle dépose de 10 à 50 larves de 20-30 mm dans les ruisselets forestiers calmes, à l’eau fraîche et oxygénée, les eaux stagnantes, les mares ou les bassins de décantation. Après 4 à 6 mois, les larves quitteront le milieu aquatique pour devenir terrestres.

  • Où est-elle en forêt ?

Sous une grosse pierre, une souche ou un tronc d’arbre tombé au sol, généralement à moins de 100 mètres de l’habitat des larves. Essentiellement nocturne, on peut rencontrer la Salamandre tachetée durant la journée, après ou durant de fortes précipitations.

  • Données actuelles INPN 92_repartition

Présence confirmée dans la France continentale, elle pourrait être absente en Corse. A confirmer.

Logo_INPNPour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive de la salamandre tachetée sur le site de l’INPN en cliquant ici.

Noé remercie la Société Herpétologique de France pour son appui sur cette fiche espèce. Retrouvez d’autres informations sur la Salamandre tachetée sur leur fiche.

15 réflexions sur « Salamandre tachetée »

  1. La Salamandre tachetée me semble commune en Haute-Loire. On la rencontre facilement de nuit ou par temps doux pluvieux sur les routes traversant une forêt ayant un ruisseau à proximité. C.R.

  2. Bonjour,

    Merci pour votre message. La Salamandre tachetée peut être commun dans certains départements. Néanmoins, nous avons besoin de données et de photographies de cette espèce pour continuer à améliorer la connaissance sur sa répartition dans toute la France.

  3. Bonjour,
    Nous avons trouvé une sous des feuillages, en lisière de route forestière dans la forêt de Grimbosc (14 – Calvados).

    Ludo

  4. Bonjour, nous avons découvert à L’Etang la ville ce qui nous semble être un site de nidification des salamandres. J’ai déjà partagé les photos sur le site de l’INPN. Nous nous posons la question du devenir de ce site semi-humide menacé par un projet de construction qui le détruirait. Vous serait il possible d’en faire un inventaire ? Merci

  5. Bonjour, je vous remercie pour votre message et pour votre volonté de conserver ce site. Pour un inventaire de ce site, je vous recommande de vous rapprocher d’une association naturaliste locale, qui sera à même de mener cette mission.
    Angélique de Noé

  6. Bonjour,

    Je viens de voir une salamandre tachetée en Bretagne, en Ille-et-Vilaine, à Bruz précisément.
    J’ai pris des photos.
    Comment peut-on les envoyer ?

    Diane

  7. Je viens d’en croiser une derrière chez moi à Pessac en Gironde en enlevant un amas de déchets verts coupés la semaine dernière dans un fossé.

  8. Bonjour, j’ai photographié (et filmé mais en qualité très médiocre) 2 salamandres tachetées hier soir dans mon jardin – vallée de Munster, Alsace. Il me semble qu’il s’agissait d’un accouplement (pouvait- il s’agir d’une bagarre entre 2 individus ?).
    L’an passé à la même période j’avais déjà observé une salamandre dans mon jardin.
    Je peux vous transmettre les photos si vous souhaitez.
    Très bonne journée.

  9. Mince! J’ai fait toutes les démarches nécessaires mais ça m’indique « quête terminée » pour la salamandre tachetée. Donc je ne peux pas publier de photos, dommage !

  10. Bonjour,
    La quête ne devrait pas être fermée ; pouvez-vous m’écrire à l’adresse mail suivante afin que nous voyons ce qu’il se passe : obf@noe.org ?
    En vous remerciant,
    Angélique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :