L’été est là ! Pour cette saison, nous ouvrons deux nouvelles quêtes : le Tristan et le Tabac d’Espagne ! Alors, durant vos prochaines promenades forestières, ouvrez l’œil : vous pourriez avoir la chance d’apercevoir ces deux beaux papillons.
Le Tristan (Aphantopus hyperantus)
De taille moyenne comprise entre 30 et 40 mm d’envergure, ce papillon de la famille des Nymphalidés est reconnaissable par le dessus de ses ailes de couleur brun-noirâtre avec des ocelles noirs. Quand ses ailes sont relevées, vous pouvez voir que le dessous est brun-roussâtre, comportant 7 à 9 ocelles noirs pupillés de blanc et cerclés de jaune. Le papillon a un léger dimorphisme sexuel : les ocelles noirs sur le dessus des ailes des mâles sont moins marqués que chez les femelles.
Le Tristan papillonne presque partout en France métropolitaine, sauf sur le pourtour de la méditerranée et en Corse. Pour le trouver, promenez-vous dans des milieux forestiers humides, tels que les lisières de forêts et les landes. N’hésitez pas à regarder dans les haies et les ronciers, ils aiment s’y cacher !
Ne le confondez pas avec le Grand Nègre des bois (Minois dryas) et le Moiré franconien (Erebia medusa). Pour plus d’informations, consultez sa fiche espèce.
Cette quête restera ouverte jusqu’à fin septembre.
Le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia)
Plus grand que le Tristan, le Tabac d’Espagne mesure entre 55 et 70 mm d’envergure et fait également partie de la famille des Nymphalidés. Vous pouvez le reconnaitre par le dessus de ses ailes de couleur orange ornées de plusieurs points noirs, et le dessous des ailes postérieures marbrées de lignes verdâtres et nacrées. Le Tabac d’Espagne a également un dimorphisme sexuel, le dessus des ailes des mâles est orange vif, comparé à celui des femelles qui est plus terne.
Ce papillon peut être observer sur tout le territoire de la France métropolitaine, et cela jusqu’à même 2000 mètres d’altitude, dans les clairières et les allées forestières. N’hésitez pas à lever la tête pour le trouver, il aime voler haut au niveau de la cime des arbres.
Attention de ne pas le confondre avec les papillons Nacrés ou le Cardinal (Agynnis pandora). Pour plus d’informations, consultez sa fiche espèce.
Cette quête restera ouverte jusqu’à fin septembre.
Les quêtes du printemps sont également toujours ouvertes ! Alors gardez un œil ouvert pour trouver la Grande Tortue (Nymphalis polychloros) jusqu’au 31 août, l’Orvet Fragile (Anguis fragilis) jusqu’au 31 octobre, ainsi que la Salamandre Tachetée (Salamandra salamandra) jusqu’à l’automne !
Pour rappel, les observations sont recensées grâce à l’application INPN espèces, dont voici le guide d’utilisation.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles observations !

