Grande Tortue

Grande Tortue Nymphalis polychloros (Linnaeus, 1758)

Classe des Insectes / Ordre des Lépidoptères / Famille des Nymphalidés

Statut de conservation IUCN France : Préoccupation mineure

  • Description

La Grande Tortue mesure de 47 à 53mm d’envergure. Le dessus des ailes est de couleur rousse, avec des taches noires. Les ailes postérieures présentent une bordure sombre avec de petites lunules bleues. Le dessous des ailes est brun très sombre.

Dessous des ailes de la Grande tortue © Stéphane Vitzthum / Biosphoto

Risques de confusion : La Grande Tortue ressemble beaucoup à la Petite Tortue (Aglais urticae) mais présente une couleur rousse plus terne, tandis que la Petite Tortue est orangé vif, avec des lunules bleues sur la bordure des ailes postérieures mais aussi antérieures. De plus, la Petite Tortue présente une tache blanche sur le bout des ailes antérieures, qui n’est pas présente chez la Grande Tortue. Enfin, la Grande Tortue a une tache noire supplémentaire sur les ailes antérieures.

Grande Tortue © Derek Middleton / FLPA / Minden Pictures / Biosphoto
Petite Tortue © Laurent Conchon / Biosphoto
  • Caractère biologique

Habitat : La Grande Tortue est présente sur une grande partie du territoire métropolitain, y compris en Corse. Elle fréquente les landes ouvertes, haies mais aussi bois clairs et lisières jusqu’à 1500 voire 2000 mètres d’altitude

Plantes-hôtes : Ormes, Saules notamment Saule marsault, Peuplier notamment Peuplier tremble, Chêne pubescent, Micocoulier, Cognassier, divers Prunus.

Alimentation : La Grande Tortue butine parfois des fleurs, principalement des chatons de Saules au printemps, mais préfère se nourrir d’écoulements de sève sur des arbres blessés, de fruits très mûrs ou encore d’excréments.

Reproduction : La femelle ponds en moyenne 300 œufs en manchons autour de rameaux d’un arbre hôte. Après l’éclosion, les chenilles se développent en 4 à 7 semaines, au cours desquelles elles peuvent défolier leur arbre. Puis, elles quitteront leur plante-hôte pour se nymphoser, stade qui durera de 10 à 20 jours.

Période de vol : février à juillet/août. Les Grandes Tortues sortent de léthargie dès le début du printemps, voire en février selon le climat. La génération de l’année sera visible de fin mai à juillet/août. Les Grandes Tortues entrent ensuite en diapause estivale, ressortant rarement de leur léthargie à l’automne, puis passent l’hiver à l’abri dans des arbres creux, des tas de bois ou encore un bâtiment à l’abandon.

  • Où est-il en forêt ?

La Grande Tortue apprécie les bois clairs ainsi que les lisières et clairières ensoleillées.

  • Données actuelles INPN

©Pascal Dupont, 08/04/2018

Logo_INPN

Pour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive de la Grande Tortue sur le site de l’INPN en cliquant ici.