Tabac d’Espagne

Tabac d’Espagne  Argynnis paphia  (Linnaeus, 1758)

Classe des Insectes / Ordre des Lépidoptères / Famille des Nymphalidés

Statut de conservation UICN France : Préoccupation mineure  Visuel_LC (20x20)

  • Description

Le Tabac d’Espagne est un grand papillon mesurant de 55 à 70mm d’envergure. On le reconnait au dessus de ses ailes de couleur orange, vif chez le mâle et plus terne chez la femelle, avec de nombreux points noirs. Le revers des ailes antérieures est identique au dessus, tandis que celui des ailes postérieures présente des marbrures argentées et verdâtres de grandeur variable.

BIOS-82523_ristan Lafranchis
Dessous des ailes du Tabac d’Espagne © Tristan Lafranchis / Biosphoto

Risques de confusion : Le Tabac d’Espagne peut être confondu avec les Nacrés, dont il se différencie aisément grâce au dessous des ailes : le Tabac d’Espagne présente des marbrures verdâtres et argentées tandis que les Nacrés présentent des taches nacrées.

Dessous des ailes du Petit nacré (Issoria lathonia) © André Simon / Biosphoto

Sur le pourtour méditerranéen et une partie de la façade atlantique, le Tabac d’Espagne peut également être confondu avec le Cardinal (Agynnis pandora), qui s’en distingue par le dessous de l’aile antérieure de couleur rose carmin.

Dessous des ailes du Cardinal © Marcos Veiga / Visual and Written – Photo Collection / Biosphoto
  • Caractère biologique

Habitat : dans toute la France métropolitaine, Corse comprise, jusqu’à 2000m d’altitude. Il affectionne tous les types de forêts où il fréquente les lisières et les clairières fleuries.

Plantes hôtes : les violettes dont la Violette odorante, la Violette de Rivinus, la Violette de Reichenbach et la Violette des chiens.

Alimentation : il se nourrit de chardons et de cirses.

Reproduction : après l’accouplement, la femelle recherche les zones de lisières riches en violettes, source de nourriture des futures chenilles, et pond ses œufs dans les anfractuosités de l’écorce des arbres.

Période de vol : de fin mai à septembre selon la localité, en une seule génération annuelle.

  • Où est-il en forêt ?

Au niveau des clairières et allées forestières, le Tabac d’Espagne s’éloigne très rarement des forêts. Il vole généralement très haut au niveau de la cime des arbres d’où il descend pour aller se nourrir.

  • Données actuelles INPN 

Carte : Pascal Dupont, 01/03/2018

Pour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive du Tabac d’Espagne sur le site de l’INPN en cliquant ici.

Logo_INPN

Laisser un commentaire