Orvet fragile

Orvet fragile © Olivier Born/Biosphoto

Orvet fragile  Anguis fragilis  (Linnaeus, 1758)

Classe des Reptiles / Ordre des Squamates / Famille des Anguidés

Statut de conservation UICN France : Préoccupation mineure  Visuel_LC (20x20)

  • Description

Les Orvets mesurent entre 30 et 50cm. L’Orvet fragile possède une petite tête à museau conique et arrondi et sa peau est d’aspect lisse et brillant. La couleur de l’animal évolue au cours de sa vie : le dos varie du jaune au rougeâtre, parfois bleuté ou noir uni, et peut présenter de grandes bandes sombres. Les mâles sont le plus souvent de couleur unie.

Malgré les apparences, l’Orvet n’est pas un serpent mais bien un lézard apode, c’est-à-dire sans membres ! Contrairement aux serpents, il possède des paupières mobiles lui permettant de fermer les yeux. Il ne possède pas de venin et est donc totalement inoffensif.

  • Biologie

Habitat : dans quasiment toute la France continentale, dans les boisements clairs, en lisière de forêts ou dans les clairières. Il présente une préférence pour les habitats ayant un couvert végétal dense, qui lui permet de se cacher. C’est un semi-fouisseur qui passe la plupart de son temps sous terre : il creuse lui-même ses galeries ou utilise celles de rongeurs où il hiverne. Il sort lorsque la météo est humide et peu ensoleillée.

Alimentation : carnivore, l’Orvet fragile consomme principalement des invertébrés, dont des limaces et des vers de terre.

Période d’activité : l’Orvet commence à se montrer en fin d’hiver, vers février-mars et est observable jusqu’à octobre-novembre. Il est actif plutôt le matin ou en fin de journée. Il hiverne pendant les mois froids, parfois en groupe.

Reproduction : à partir du mois d’avril et jusqu’en juin pour les individus ayant atteint ou dépassé 3 ans. Lors de cette période, les mâles peuvent se battre, parfois violemment. L’Orvet fragile est ovovivipare : la femelle libèrera entre 5 et 20 jeunes entre fin août et septembre. L’espérance de vie atteint 10 à 20 ans !

  • Où est-il en forêt ?

Au bord des chemins ou le long des lisières de forêt, généralement en maraude. En été après la pluie. Il s’agit d’une espèce discrète, qui est donc relativement rarement observée. Il se dissimule souvent sous divers objets posés à terre.

  • Données actuelles INPN

Sa présence est avérée dans tous les départements métropolitains, sauf dans le Lot-et-Garonne où il semble absent.

Capture d’écran 2022-11-18 à 12.01.19

Attention : dans la mesure où l’Orvet fragile vous a repéré, il va chercher à se mettre à l’abri. Ne cherchez pas à l’attraper, vous risqueriez de provoquer chez lui le réflexe d’autotomie, à savoir qu’il se sépare de sa queue.

Logo_INPNPour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive de l’Orvet fragile sur le site de l’INPN en cliquant ici.

9 réflexions sur « Orvet fragile »

  1. L’orvet fragile est commun en Haute-Loire. Confondu avec un serpent, ce lézard sans pattes inofensif est encore trop souvent trouvé écrasé sur les routes par des voitures, ou dans les chemins par des promeneurs ignorants. C.R.

  2. Bonjour,

    Merci pour votre message. L’Orvet fragile peut être commun dans certains départements. Néanmoins, nous avons besoin de données et de photographies de cette espèce pour améliorer la connaissance sur sa répartition dans toute la France.

    En particulier, l’INPN ne dispose d’aucune donnée pour cette espèce pour les départements du Lot-et-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne.

  3. bonjour, en Meuse et en particulier dans mes jardins j’en voie régulièrement.
    amicalement
    Bertrand

  4. Bonjour,

    Merci pour votre message. Si vous les voyez en forêt, n’hésitez pas à déposer vos observations et vos photos sur le site. Dans votre jardin, vos données ne pourront être prises en compte.

  5. Bonjour, je pense en avoir aperçu un hier après la pluie dans le Gers, le prenant pour un serpent j’ai fait un bon en arrière le temps de revenir il avait disparu. Sa petite taille, sa couleur et sa disparition silencieuse me laisse supposer que c’était un orvet.

  6. bonjour j en ai vue un ce matin il sont très jolis merci sans vous je ne l aurai pas reconnue

  7. Lors de notre enfance en Normandie nous avions chacun notre orvet et le transportions dans notre chemise ou autour de nos doigts ou poignet. L’effet était saisissant sur les personnes que nous croisions. 😉

  8. Bonjour,
    Lors de notre promenade en montagne cet après-midi nous pensons avoir vu un magnifique orvet.
    Ou pouvons nous envoyer un message et une photo pour signaler notre observation ?
    C’était sur les hauteurs de Vars dans les Hautes Alpes (05560)
    Bonne journée.

Laisser un commentaire