Tristan Aphantopus hyperantus (Linnaeus, 1758)
Classe des Insectes / Ordre des Lépidoptères / Famille des Nymphalidés
Statut de conservation UICN France : Préoccupation mineure
- Description
Le Tristan est un papillon de taille moyenne, mesurant entre 30 et 40mm d’envergure. Le dessus des ailes est brun-noirâtre, avec quelques ocelles noirs plus marqués chez les mâles que chez les femelles. Il est surtout caractérisé par le dessous des ailes, d’un brun-roussâtre orné de 7 à 9 ocelles noirs pupillés de blanc et cerclés de jaune.
Risques de confusion : Le Tristan peut être confondu avec le Grand Nègre des bois (Minois dryas). Ce dernier est cependant plus grand et les ocelles du dessus des ailes sont plus marqués et pupillés de bleu, tandis que le dessous des ailes postérieures ne présente pas d’ocelles.
Le Tristan peut également être confondu, dans certaines régions, avec des Moirés comme le Moiré franconien (Erebia medusa), qui présentent la particularité d’avoir des ocelles cerclés de orange, sur les deux faces des ailes.
Enfin, il peut être confondu avec le Fadet des Laîches (Coenonympha oedippus), cependant bien plus rare et présent uniquement sur la moitié sud de la façade atlantique et dans les Alpes. Ce Fadet se différencie par une bande submarginale argentée et des ocelles disposés différemment sur le dessous des ailes.

- Caractère biologique
Habitat : Le Tristan est présent dans la plupart des départements métropolitains, à l’exception d’une partie du pourtour méditerranéen et de la Corse. Il fréquente des milieux plutôt humides : lisières de bois, haies, prairies et landes humides. Il est présent jusqu’à 1800m d’altitude.
Plantes hôtes : nombreuses Graminées (dont le Brome dressé, la Houlque laineuse, le Pâturin des prés) et certaines Laîches.
Période de vol : de fin mai à début septembre, en une seule génération annuelle.
- Où est-il en forêt ?
Pour trouver le Tristan, aventurez-vous plutôt dans des milieux forestiers humides. C’est l’un des rares papillons à voler même par temps maussade ! Il affectionne particulièrement les ronciers.
- Données actuelles INPN
Carte : Pascal Dupont, 01/03/2018
Pour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive du Tristan sur le site de l’INPN en cliquant ici.