Les missions estivales sont lancées !

Cela commence à devenir un rituel : qui dit nouvelle saison dit nouvelles « Missions forêt ». Et cet été, c’est à la recherche de deux papillons que nous vous proposons de partir !

La Bacchante (Lopinga achine)

Mesurant 5 à 6cm d’envergure, elle se reconnait à sa couleur brune et ses taches noirâtres cerclées de jaune sur le dessus des ailes. Le dessous des ailes est caractéristique, bordé par une large bande blanche et une série d’ocelles noirs pupillés de blanc et cerclés de jaune. Vous pourrez trouver ce papillon le long des chemins forestiers, des lisières et des clairières. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche dédiée.

Bacchante © Thomas Marent / Minden Pictures / Biosphoto

La Bacchante vole jusqu’à fin juillet mais la quête est ouverte jusqu’à fin août afin de détecter d’éventuels changements, notamment en lien avec le changement climatique.

Le Grand Mars changeant (Apatura iris)

Ce grand papillon, d’une envergure de 7 à 8cm, se caractérise par la couleur brun-noir du dessus de ses ailes, avec des reflets bleu foncé chez le mâle. Vous pourrez l’observer dans les allées boisées et autres orées et clairières forestières, si vous avez de la chance ! En effet, le Grand Mars changeant passe le plus clair de son temps au niveau de la canopée et n’en descend que pour boire. Ses effectifs sont donc souvent sous-estimés alors ouvrez bien l’œil ! Pour plus d’informations sur cette espèce, rendez-vous sur la fiche dédiée.

Grand Mars changeant © Michel Rauch / Biosphoto

Le Grand Mars changeant vole de mi-juin à mi-août mais la quête est ouverte jusqu’à fin septembre afin de détecter d’éventuels changements, notamment en lien avec le changement climatique.

Les quatre missions lancées au printemps (Polypore soufré, Élégante striée, Morio et Sonneur à ventre jaune) sont également toujours accessibles. Vous pourrez donc profiter de vos promenades forestières estivales pour rechercher et photographier six espèces au total !

Toute la marche à suivre pour participer est détaillée sur cette page.

Nous espérons vous voir nombreux à participer et vous souhaitons de belles observations !