Élégante striée

Elégante striée © O. Gargominy

Élégante striée Pomatias elegans (O.F. Müller, 1774)

Classe des Gastéropodes / Ordre des Littorinimorpha / Famille des Pomatiidae

Statut de conservation UICN France : Non évalué

Fait partie de la mission N°: 40

  • Description

La coquille de l’Élégante striée à un diamètre de 10 mm pour une hauteur de 15 mm. Elle est conique avec une ouverture bien ronde dont le rebord est épaissi. Le motif de la coquille ressemble à un treillis, bien visible à la loupe.

L’opercule (membrane cornée ou calcaire attachée au pied qui sert à refermer l’entrée de la coquille) de l’animal est bien visible lorsqu’il est rentré dans sa coquille. Le pied est divisé longitudinalement en deux parties qui se déplacent séparément ce qui accentue la lenteur de ses déplacements !

L’Élégante striée dispose d’un mufle, une sorte de trompe, qui le différencie des autres escargots.

  • Caractère biologique

Habitat : partout en France métropolitaine dans les forêts à sol calcaire. L’Élégante striée a besoin d’un sol suffisamment meuble pour pouvoir s’y enfouir et se protéger des températures extrêmes.

Alimentation : se nourrit de feuilles mortes et de bois en décomposition.

Reproduction : du printemps à l’automne. L’escargot pondra ensuite une soixantaine d’œufs à l’automne qu’il enfouit un par un dans le sol en les recouvrant de boue pour les camoufler des prédateurs. Les juvéniles éclosent après 1 à 3 mois et atteignent la maturité au bout de 18 mois. Ils ont une durée de vie de 4-5 ans.

  • Où est-il en forêt ?

Dans de petits bosquets ou des buissons sur terrains calcaires.

  • Données actuelles INPN 

INPN_Elegante striéeAucune information dans les régions Limousin, Auvergne, Franche-Comté et sur toute la côte Atlantique (sauf Vendée où la présence est probable).

Mais également dans 10 départements : Pyrénées-Orientales, Moselle, Vosges, Ardennes, Aube, Eure, Saône-et-Loire, Nièvre, Mayenne et Sarthe.

Présence probable à confirmer dans le reste du pays.

Logo_INPNPour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive de l’Élégante striée sur le site de l’INPN en cliquant ici.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :