Damier du chèvrefeuille

Damier du chèvrefeuille

Damier du chèvrefeuille Euphydryas intermedia (Ménétriès, 1859)

Classe des Insectes / Ordre des Lépidoptères / Famille des Nymphalidae

Statut de conservation UICN France : Vulnérable  Visuel_VU

Fait partie de la mission N°: 8

  • Description

Le Damier du chèvrefeuille se distingue par sa couleur marron-marron foncé, les damiers orange pâle sur le dessus des ailes et orange-blanc sur le dessous. Une large bande sombre est présente sur le dessus des ailes antérieures et une bande marginale orange plus fine sur le revers.

  • Caractère biologique

Habitat : il ne peuple que les Alpes du nord entre 1500 et 2100 m d’altitude : Savoie et massifs limitrophes dans les départements voisins. Le Damier du chèvrefeuille habite les lisières et les petites clairières en bois clairs de conifères surtout en versant nord. On le trouve aussi souvent à proximité de petits cours d’eau et de buissons (Rhododendron ferrugineux, Aulne vert ou Genévrier nain).

Plante hôte : Chèvrefeuille bleu.

Reproduction : pendant l’été. Les œufs sont pondus en paquets au revers des feuilles de Chèvrefeuille bleu.

Période de vol : de fin juin à début août en une seule génération annuelle.

  • Où est-il en forêt ?

En lisière et dans les petites clairières en bois clairs de conifères, surtout en versant nord.

  • Données actuelles INPN 

INPN_Damier du chèvrefeuillePrésence certaine dans 3 départements : Savoie, Isère et Hautes-Alpes.

Sa présence doit être confirmée en Haute-Savoie.

Logo_INPNPour en savoir plus, découvrez la fiche descriptive du Damier du chèvrefeuille sur le site de l’INPN en cliquant ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :