Scarabée rhinocéros

Scarabée rhinocéros mâle © Juniors/Biosphoto

Scarabée rhinocéros européen  Oryctes nasicornis  (Linnaeus, 1758) 

Classe des Insectes / Ordre des Coléoptères / Famille des Scarabaeidae

Statut de conservation UICN France : Non évalué

Fait partie de la mission N°: 30

  • Description

Avec une longueur de 20 à 40 mm, le Scarabée rhinocéros européen est l’un des plus gros coléoptères qui se rencontrent en France ! Il est de couleur brun rougeâtre ou châtain plus ou moins foncé et d’aspect vernissé. Le dessous du corps et les jambes sont couverts de longs poils roux. Le dimorphisme sexuel est très marqué chez cette espèce : le mâle se reconnaît facilement par sa longue corne sur le devant de la tête et recourbée en arrière. La femelle est dépourvue de corne et possède un simple tubercule à la place.

  • Caractère biologique

Habitat : 4 sous-espèces sont distinguées en France. Leurs milieux de vie restent cependant proches, à savoir des chênaies blanches et des hêtraies de faible et moyenne altitude. Le Scarabée rhinocéros européen a réussi à s’adapter à la présence de l’Homme, à tel point qu’on peut aussi le trouver en milieu boisé urbain !

Période d’observation : de juin à août, souvent au crépuscule et en soirée.

Alimentation : se nourrit de feuilles et de bois pourris ou de sciure décomposée.

Reproduction : Pendant la saison des amours, le mâle utilise sa corne comme arme pour soulever son adversaire puis le projeter au sol. Après l’accouplement, la femelle pond ses œufs dans de la matière végétale en décomposition. Les larves qui sortiront des œufs se nourriront de petites racines dans les 5 à 10 cm supérieur du sol. Après la nymphose, les adultes sortiront du sol entre fin juin et mi-juillet.

  • Anecdote

Avec le Lucane Cerf-volant, le Scarabée rhinocéros européen est le plus gros coléoptère d’Europe. Il peut transporter jusqu’à 850 fois son propre poids !

  • Où est-il en forêt ?

Au crépuscule, dans une souche creuse ou un arbre mort, la sciure, les copeaux et les déchets en décomposition.

  • Données actuelles INPN 

INPN_Scarabée rhinocéros européenPrésence probable à confirmer en Moselle, Calvados, Manche, Oise, Loiret, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Vendée, Allier, Saône-et-Loire, Rhône, Isère, Drôme, Ardèche, Aveyron, Corrèze, Haute-Garonne, Gers, sur tout le pourtour méditerranéen et sur une partie de la côte Aquitaine.

Aucune information pour le reste du pays.

Logo_INPNPour en savoir plusdécouvrez la fiche descriptive du Scarabée rhinocéros européen sur le site de l’INPN en cliquant ici.

Une réflexion sur “ Scarabée rhinocéros ”

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :